All content copyright
© Laudator - 2015

William H. Mumler – « Spirit Photographer »

Découper & Coller : William H. Mumler (1832-1884)

A la fin du XIXème siècle certaines personnes utilisèrent la photographie pour montrer que les esprits existent. William H. Mumler était de ceux là. Il s’était fait une spécialité des portraits photographique où apparaissait des fantômes. Profitant de la fin de la guerre civile américaine (1861 à 1865) ou un grand nombre de personnes avaient perdu des parents, il a commencé à se faire de la publicité en promettant d’enregistrer la présence des âmes des morts. Pour cela il demandait à son client de penser très fortement au défunt afin de permettre à celui-ci de revenir quelques instants auprès de lui et d’apparaitre également sur la photographie. Son activité de « spirit photographer » est vite devenue florissante. Manipulation en chambre noire ou/et, surtout, combinaison de double exposition, son montage le plus célèbre est peut-être celui de Mary Todd Lincoln, l’épouse du président  Abraham Lincoln photographié avec le fantôme de son mari après son assassinat en 1865. William H. Mumler à terminé sa carrière au tribunal et bien que la fraude a été en partie mise à jour (il a été finalement reconnu non coupable) cela n’a pas découragé d’autres « spirit photographer » de poursuivre l’activité.

Read More


Joseph Mills – “The Loves of the Poets”

Découper & Coller : Joseph Mills

Les 26 photomontages de l’ouvrage « The Loves of Poets » ont été présentés en France aux Rencontres d’Arles 2007 sur proposition d’Anne Wilkes-Tucker du musée des Beaux Arts d’Houston. L’édition est réalisé par Nazareli Press en 2005. Le travail de Mills suit une démarche originale et extrêmement personnel. Il nous invite dans son monde à travers un processus d’initiation ou le réel est transfiguré par la poésie des images. Le texte de présentation suivant est d’Anne Tucker extrait du livre « Inner City »  publié en 2003.

Read More


Raoul Hausmann (1886-1971)

Découper & Coller : Raoul Hausmann

L’art du photomontage commence dès l’invention de la photographie, vers le milieu du 19ème siècle, par la combinaison de négatifs, de double expositions et de diverses manipulations, voulues ou non, en chambre noire. Il prend ses lettres de noblesse en Allemagne avec le mouvement des dadaïstes et des pionniers comme Raoul Hausmann et Hannah Höch. En Russie le mouvement constructiviste participe aussi avec Alexander Rodtchenko et Lissitzky.

Read More