All content copyright
© Laudator - 2015

La liberté est un collage

« Pluton,
la planète
la plus éloignée
du soleil »

La liberté est un collage

Reproductions couleurs pleine page des œuvres de 64 collagistes français ou étrangers rendant un hommage à Jiri Kolar. Ces artistes œuvrant actuellement dans le vaste domaine du collage sous toutes ses formes : papiers découpés ou déchirés, assemblage de matériaux composites, collages et photomontages.

Éditions Artcolle – La liberté est un collage

Pluton, la planète la plus éloignée du soleil, 2009, assemblage d'images, photomontage, format 60x60 cm

Pluton, la planète la plus éloignée du soleil, 2009, assemblage d’images, photomontage, format 60×60 cm

Pluton, la planète la plus éloignée du soleil,
© LAUDATOR 2009, assemblage d’images, photomontage, format 60×60 cm

Cela n’étonnera personne si je vous dis que Pluton est si éloigné du soleil qu’il ne fait pour ainsi dire jamais jour sur cette planète. Les rayons solaires qui se font un chemin jusqu’à elle sont tout juste suffisants pour la plonger dans une demi-pénombre permanente. Pluton peut-être observé à l’aide d’un modèle de télescope amateur mais ce n’est pas facile. Des observations étalées sur plusieurs mois sont nécessaires pour distinguer Pluton sur son orbite solaire.

Il y a une vingtaine d’années dans une ville nouvelle de banlieue parisienne une femme avait lancé trois mois durant un petit journal au titre évocateur de « Pluton, la planète la plus éloignée du soleil ». Il avait pour but de donner la parole à ceux qui ne l’avaient pas. Il me semble que la vie est une exploration qui ne tire son témoignage que du voyage lui-même, qu’elle est faite de l’étoffe dont sont tissés nos rêves, parmi lesquels peut-être, cette merveilleuse présomption d’en prendre parfois le gouvernail.

Laudator

« La liberté est un collage »
par Pierre Jean Varet, hommage à Jiri Kolar
100 pages – Edition Artcolle – Prix: 25,00 € – Parution 2012

« La liberté est un collage »
Éditions Artcolle – 2012