All content copyright
© Laudator - 2015

art du collage

Présence de Laudator à la galerie contemporaine de l’ouvrage ainsi qu’à l’exposition collective à Paris

L’art du collage à l’aube du 21e siècle

Cet ouvrage dresse un historique de l’art du collage, du douzième siècle jusqu’à nos jours, suivi par une galerie contemporaine de 103 artistes représentant 25 nations.

Éditions Artcolle
Par Pierre Jean Varet – Préface de Françoise Monninr

Le collage est une réalité historique. Pratique populaire séculaire, il a toujours accompagné l’ensemble des courants esthétiques du siècle dernier, générant au gré de ses évolutions, ses maîtres d’œuvres et ses analystes.
On peut s’étonner cependant du décalage existant entre la diversité des possibilités d’expression qu’il offre et la confidentialité dans laquelle opère la plupart de ses acteurs. L’art du collage mérité beaucoup plus que cette marginalité regrettable, ce demi-statut d’art mineur ou complémentaire qui lui est généralement attribué.
Si Artcolle, depuis douze années, à permis de recadrer à sa juste place l’art du collage, en créant entre autre le Salon international du collage contemporain, qui en est à Paris à sa onzième édition – et qui existe à présent en Italie et en Bulgarie – en créant le premier musée consacré exclusivement à cet art, le musée Artcolle et son centre de documentation, et il était temps de s’attaquer au domaine de l’édition, ou là encore, l’art du collage est le parent pauvre de tous les arts, et de toutes les formes d’expression.

« L’art du collage à l’aube du vingt et unième siècle » se divise en deux grands chapitres :
– l’aspect historique, de l’invention du papier jusqu’à nos jours
– l’aspect purement contemporain, 103 reproductions couleurs pleine page des œuvres d’artistes français ou étrangers oeuvrant actuellement dans le vaste domaine du collage sous toutes ses formes : papiers découpés ou déchirés, assemblage de matériaux composites, collage et photomontages…

C’est cette diversité là que va présenter l’exposition « L’art du collage à l’aube du vingt et unième siècle », puisque plus de la moitié des artistes présent dans le livre seront également sur les cimaises des Hauts de Belleville. Cela ne sera donc pas une exposition illustrée par un catalogue, mais un livre d’art illustré par une exposition.

« L’art du collage à l’aube du vingt et unième siècle »
par Pierre Jean Varet, préface de Françoise Monnin
150 pages – Edition du Musée Artcolle – Parution Février 2006

« L’art du collage à l’aube du vingt et unième siècle »
Exposition du 28 mars au 5 avril 2006 à Paris
Les Hauts de Belleville – 43, rue du Borrego 75020 PARIS
Métro Télégraphe – Entrée Libre

« L’art du collage à l’aube du vingt et unième siècle »
Éditions Artcolle – Février 2006