All content copyright
© Laudator - 2015

L'Art du collage dans tous ses états

Participation de Laudator à la galerie contemporaine de l’ouvrage « L’art du collage dans tous ses états »

L’Art du collage dans tous ses états

Reproductions couleurs pleine page des œuvres de 88 artistes français ou étrangers œuvrant actuellement dans le vaste domaine du collage sous toutes ses formes : papiers découpés ou déchirés, assemblage de matériaux composites, collage et photomontages…

Éditions Artcolle – L’Art du collage
Avant propos de Pierre-Jean VARET

Qu’est devenue, cent années après son introduction dans l’Art, la pratique du collage ? Quels sont la vie, l’environnement, les préoccupations des collagistes du temps présent ?

Certes, les commémorations du centenaire – d’ici trois ou quatre années – nous concocteront de grandioses rétrospectives et feront soudainement naître, pour lui, l’intérêt des magazines d’Arts et de leurs célébrissimes critiques. Ils nous sortiront sûrement de fabuleuses œuvres historiques en d’habiles rétrospectives, et quelques artistes attitrés des grandes galeries,  commettront même, pour le coup,  peut être, quelques papiers collés. Pour sûr, on nous assurera que l’art du collage n’a jamais cessé d’intéresser les grands décideurs de l’art contemporain : Musées, critiques, instituts, magazines…
…/…
Cet ouvrage se veut donc proposer un arrêt- image sur l’art du collage et ses acteurs à l’aube du vingt et unième siècle, avant que l’image, justement ne se colle et ne se fige dans un oubli volatile. Trois cents ans après, qui sont,  les arrières-arrières-arrières-petit-fils de Dufresny ? Qui sont, cent années après, les petits-enfants des papiers collés de Picasso et Braque ? Que sont les collagistes devenus dans l’entrechoquement des ciseaux et des cutters ?

LE PEUPLE AU BOIS DORMANT - Laudator 2009 Assemblage d'images, photomontage, format 33 x 33 cm

LE PEUPLE AU BOIS DORMANT – Laudator 2009
Assemblage d’images, photomontage, format 33 x 33 cm

LE PEUPLE AU BOIS DORMANT – Laudator 2009
Assemblage d’images, photomontage, format 33 x 33 cm

Photographe de formation, je travaillais principalement en reportage sur des sujets presse magazine sur plusieurs semaines ou mois. Ce temps était nécessaire à la rencontre avec les gens, le sujet et aussi l’histoire dont j’étais le témoin dans mes images. Un jour une galerie me propose d’exposer, non pas un reportage mais « des photos, plus personnelles… » avec vente d’images au public. D’abord sceptique, je me laisse convaincre et m’engage dans cette nouvelle aventure; devant moi les cadres d’exposition vides à remplir !

Aujourd’hui j’ai oublié comment les enchaînements ont fait qu’à un moment j’ai eu l’idée, l’envie ou le désir, de prendre mes propres photos de reportages, de les découper, de les faire bouger, tourner, et de les faire se rencontrer entre-elles pour créer de nouvelles images. Cette exposition a probablement constitué un tournant car progressivement je me suis dirigé vers une nouvelle activité de collage en laboratoire et puis très rapidement de photomontage numérique. Activité que j’exerce pour la presse, mais aussi l’édition et la communication.

De la cohérence de l’histoire figée à la cohérence de l’histoire flexible : L’éventualité d’un nouvel événement est présente à l’élaboration de mes collages. Les images sélectionnées, d’abord figées dans l’encre du papier imprimé, deviennent une fois découpées et associées entre-elles alors flexibles dans les nouvelles combinatoires possibles. Instant unique de rencontres créées. Histoires inattendue et accidentelle de réalités entre-elles étrangères qui vont se figer à nouveau, une fois l’alchimie réalisée.

Laudator

« L’Art du Collage dans tous ses états »
par Pierre Jean Varet, préface de Guy Savel
140 pages – Edition Artcolle – Prix: 40,00 € – Parution 2010

« L’Art du Collage dans tous ses états »
Exposition Avril 2010 à Paris (dates à venir)
Les Hauts de Belleville – 43, rue du Borrego 75020 PARIS
Métro Télégraphe – Entrée Libre

« L’Art du Collage dans tous ses états »
Éditions Artcolle – 2010