All content copyright
© Laudator - 2015

art du collage

Présence de Laudator à la galerie contemporaine de l’ouvrage des Éditions Artcolle

Les techniques de l’art du collage à l’aube du 21e siècle

Le collage est un art paradoxal qui se situe entre spontanéité et technique, entre matière et poésie… Le collagiste organise des rencontres improbables et fortuites, entre des personnages, des objets, des univers étrangers les uns des autres et les entremêle dans le géométrie quadrangulaire du tableau.

Éditions Artcolle – L’anatomie d’un collage
Avant propos de Bertrand Athouel

Ce n’est pas faire injure à la centaine d’artistes présents dans cet ouvrage que de suggérer que la démarche constitutive de leur œuvre vaut autant que l’œuvre elle-même.

L’histoire d’un collage ne saurait en effet se dissocier de celle des conditions de sa création: le collage est avant tout affaire de rencontres préalables, de trouvailles et de manipulations secrètes. Le collagiste est ainsi tout à la fois chercheur d’or, savant fou, faux-monnayeur… Voire inventeur de son propre langage ainsi que le fut Jiri Kolar. Autant de pratiques singulières qui n’appartiennent qu’à leur auteur et échappent le plus souvent au spectateur inconscient des chemins de traverse empruntés dans cette quête créatrice – (et inassouvie : un collage est parfois terminé mais il n’est jamais fini…).

Cet ouvrage nous offre un florilège non-exhaustif de cet « avant-collage », qui peut mener de la récupération instinctive de déchets à l’expérience de chimie (alchimie ?) organique la plus élaborée…

SAGITTARIUS - Laudator 2006 Assemblage d'images, photomontage, format 21x22 cm

SAGITTARIUS – Laudator 2006
Assemblage d’images, photomontage, format 21×22 cm

SAGITTARIUS – Laudator 2006
Assemblage d’images, photomontage, format 21×22 cm

En juin 2006 pour la presse magazine, j’ai suivi à Martigues les premières Rencontres internationales sur les Expériences de Mort Imminente (EMI), plus connues sous l’appellation anglaise de NDE, (Near Death Experience). J’ai écrit à cette occasion une série d’articles et d’interviews sur le sujet, tout en réalisant également des photos et des photomontages d’illustration sur le thème. Je faisais l’ouverture d’un magazine avec une série de témoignages de personnes ayant vécu une NDE suite à un accident, un arrêt cardiaque ou bien un coma prolongé. Pour la réalisation de mon visuel d’ouverture, en pleine page A4, j’ai choisi de m’inspirer du témoignage d’une de ces personnes.

Anne-Marie :
« C’est arrivé la nuit… Un vrombissement est parti du centre de ma poitrine, près du cœur, et alors, je me suis sentie m’envoler à toute allure, telle une fusée, dans un tunnel. Je me demandais ce qui m’arrivait, c’était en tout cas agréable et inattendu de partir si vite!… À ce moment, je ne pensais pas du tout à la mort… puis je suis arrivée dans une sorte d’allée grise, comme un sous-bois, assez sombre et sinistre, ensuite j’ai aperçu tout au loin une petite lumière! Alors, je me suis sentie rassurée, je m’en suis approchée à une allure vertigineuse et ainsi, je voyais cette lumière grandir au fur et à mesure que je m’en approchais!… »

Et le papillon, symbole de transformation, m’a accompagné dans la réalisation de mon assemblage d’images.

Laudator

« Les techniques de l’art du collage à l’aube du vingt et unième siècle »
par Pierre Jean Varet, préface de Françoise Monnin
140 pages – Edition du Musée Artcolle – Parution Début 2008

« Les techniques de l’art du collage à l’aube du vingt et unième siècle »
Exposition Avril 2008 à Paris (dates à venir)
Les Hauts de Belleville – 43, rue du Borrego 75020 PARIS
Métro Télégraphe – Entrée Libre

« Les techniques de l’art du collage à l’aube du vingt et unième siècle »
Éditions Artcolle – 2008