All content copyright
© Laudator - 2015

« LAUDATOR TEMPORIS ACTI »
Malgré son pseudonyme latin emprunté à un vers d’Horace, Laudator aurait plutôt un pied dans le présent et l’autre dans l’avenir

    Magazine Bloc Notes Publishing

    Le magazine des professionnels des nouvelles technologies de la communication visuelle.

    Portfolio et interview par Michel Martin

    Malgré son pseudonyme latin emprunté à un vers d’Horace, Laudator aurait plutôt un pied dans le présent et l’autre dans l’avenir. Photographe de formation, le photomontage fut pour lui la transition naturelle vers l’illustration. La photo numérique est devenue l’ingrédient clé mais non exclusif des collages et photomontages qu’il pratique depuis cinq ans.

    Plus ancienne, sa rencontre avec photoshop débute il y a onze ans avec une version bêta du soft sur lequel il comptabilise aujourd’hui 3000 jours de pratique. S’il utilise également Illustrator, Amapi (pour des fonds abstraits) ou Poser, Photoshop demeure pour lui l’outil essentiel, ce qu’est l’instrument au musicien : le prolongement d’un ressenti émotionnel utilisable à l’instinct.

    Science, nouvelles technologies et médecines du futur figurent en bonne place parmi les sujets qu’il traite au service de la presse magazine quotidienne et spécialisée, la pub et l’édition.

    Photomontage Citroen

    Partant du « brief » ou de l’article à illustrer il se documente sur son sujet via Internet avant de passer au crayonné sur le papier. Ensuite, il opte, selon le concept retenu et les délais pour une prise de vue, pour la création d’éléments sur la machine ou une recherche icono. Sur deux disques dur de 160 Go, il a référencé 40 000 photos : clichés personnels et images libre de droit qui lui assurent une bonne réactivité et autant de liberté qu’un illustrateur.

    Ultime précaution, envoyer un « rough » finalisé au client pour un dernier échange d’idées avant d’exécuter l’image. D’une heure à deux mois, tous les délais sont possibles, mais les plus courts l’encouragent à aller à l’essentiel. Prochain défi avec la modernisation de son studio en incorporant la vidéo numérique.

    Laudator exposera à Paris au 10 ème Salon du Collage Contemporain du 20 au 27 avril 2003.

    Magazine Bloc Notes Publishing – N°115
    Portfolio et interview par Michel Martin – Janvier 2003