All content copyright
© Laudator - 2015

Edition – « Petits collages en prose »

Illustré par 36 Artistes Collagistes – Disponible 1er semestre 2014

The flight of the dragonfly Série Daydream, assemblage d'images, format 60x60 cm

THE FLIGHT OF THE DRAGONFLY – Daydream par Laudator
Digital art & Photomontage – 2009, format 60×60 cm en édition limitée
Impression pur coton, contrecollage Dibond

A l’aube de ce XXIe siècle, le collage doit à son tour se mettre au défi. Si l’acte fondamental du collagiste est de peindre sans peinture avec les matériaux mis au rebut par son époque, s’il en est par conséquent le témoin privilégié, il ne doit pas se contenter de ce rôle qui deviendrait une manière, voire un maniérisme de l’art. Le collagiste n’est pas qu’un ferrailleur-recycleur qui donnerait aux matériaux un autre sens que leur usage social, n’est pas qu’un magicien qui redonnerait la vie aux images qui n’en ont plus, mais il est avant tout un acteur, voire même un cré-acteur.
C’est à ce titre qu’il fige sur la toile ces fragments de concepts, ces confrontations harmonieuses de réalités éloignées et ces symboles collectifs qui construisent assemblages et collages.
Or, lorsque vous regardez les collages du peintre Schwitters, ou les collages du poète Kolar, les collages du plasticien-musicien Coaquette, ou ceux du collagiste-affichiste Villeglé, un seul mot vient à l’esprit, une seule sensation vous envahit : ce n’est ni peinture ni collage ni assemblage, mais poétique de l’œuvre, poésie de l’artiste.
L’art – et non pas l’art pour l’art – quand il est matières et signes, quand il est parole et communication, quand il est un fragment du « Nous-Vous » en un autre « Je », quand il fait parler les sens et communique d’âme à âme, quand il crée l’étincelle de la vie qui est ailleurs, cet art là peut renouer avec les valeurs originelles de la poésie de la matière et des signes.
L’art du collage est avant tout poésie, il est la licence poétique du peintre comme la poésie est la licence du littérateur.

Editions Artcolle
Format du livre 21x 28 cm, 96 pages.
Prix : 25 euros

« Petits collages en prose »
Edition Artcolle – 2014